Il existe pour les vêtements comme pour les aliments des labels spéciaux écoresponsables, environ une quinzaine. On compte parmi eux des labels plus ou moins exigeants, avec une fiabilité variable et des critères sociaux et environnementaux strictes. En voici quelques exemples des plus connus fin de vous permettre de mieux comprendre les étiquettes de vos vêtements et les labels écoresponsables les plus courants :
Label OEKO-TEX 100
C’est le label le plus standard, qu’on voit le plus. Il garantit des textiles sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Celui-ci s’adresse aux consommateurs soucieux d’acheter des textiles sans risques pour la santé avec son étiquetage « produit fiable ».
Label ORIGINE FRANCE GARANTIE
Celui-ci parle de lui-même c’est le label officiel qui garantit que le produit a été fabriqué en France. Il permet donc aux consommateurs de connaitre la provenance du produit. En revanche ce label certifie le « made in France » à partir de 50% de fabrication en France. La moitié restante peut être donc fabriquée à l’étranger.
Label GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD (GOTS)
Ce label à l’échelle mondiale certifie l’origine biologique des textiles. Pour l’obtenir, les textiles doivent être composés d’au moins 75% de fibres certifiées biologiques/naturelles. Le GOTS milite également pour une production et une transformation des produits sur toute la chaîne socialement responsables et respectueux de l’environnement.
Label BIO EQUITABLE
Label Bio Equitable est une organisation qui travaille en partenariat avec les pays émergents qui produisent dans le respect des principes de l’agriculture biologique. Elle s’engage à une production biologique des matières premières comme le coton.
Label NATURLEDER
Naturleder s’occupe de la certification du cuir biologique. Les cuirs ne doivent pas provenir d’animaux sauvages ou menacés et provenir d’animaux élevés d’abord pour leur viande. Ce label respecte une charge très stricte quant au traitement des produits.
Label NATURTEXTIL
Naturtextil est un des labels les plus exigeants. Leurs textiles attestent 95 % de fibres issues de l’agriculture biologique.
Label BIORE
Ce label suisse garantit au niveau social, environnemental et étiques. Les matières premières sont en coton issu de l’agriculture biologique traitées sans produit chimique et un traitement des eaux usées avant leur rejet dans la nature.
Label ECOCERT
Le label Ecocert défend de multiples causes comme la défense du consommateur, de l’environnement et des travailleurs. Pour la protection de la planète il certifie au minimum 70% de fibres naturelles ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés dans les textiles. Il applique aussi une politique environnementale sur le respect de la consommation en eau et en énergie. Celui-ci utilise des colorants ou autres produits plus respectueux pour l’environnement et la santé.
Maintenant que vous êtes incollables sur les labels ; il ne vous reste plus qu’à aller visiter notre page créateurs 😉
Alixe @Praedicters