Fast fashion impact économique et environnemental : ça fait mal !


Glam green / jeudi, juillet 5th, 2018

Fast fashion impact économique et environnemental : ça fait mal !

La chambre des communes du Royaume-Uni a lancé une enquête pour mesurer l’impact écologique de la « fast fashion », cette tendance de fond des dernières années visant à vendre des vêtements pas cher et branchés avec une rotation hyper rapide afin d’encourager les clients  à acheter plus… 

#Ouch…ça fait mal ! Chaque année en Angleterre 300 000 tonnes de vêtements finissent à la décharge, le coût pour l’économie anglaise est de 82M£ (92M€)…. ah ouais quand même ?

(pour mettre cela en perspective : 92M€ ça peut permettre de financer 2500 emplois pendant un an)

« La mode ne devrait pas nous coûter notre planète » a dit Mary Creagh MP, présidente du comité. « La façon de dessiner, créer, et jeter des vêtements ont un impact écologique majeur. Fabriquer des vêtements accélère la changement climatique. Chaque fois que nous faisons des lessives, des milliers de fibres plastiques vont dans les canalisations jusqu’à la mer. Nous ne savons pas où ni comment recycler l’ensemble des textiles qui ne sont pas utilisés.»

L’industrie de la mode utilise les combustibles fossiles pour transformer les matériaux bruts, des produits chimiques, des enduits dans les procédés de fabrication qui détruisent la planète. Il est selon la chambre des communes nécessaire de trouver une façon d’encourager les clients à acheter moins de vêtements.